Ouverture européenne programme ERASMUS+
Le programme ERASMUS+ permet notamment de financer des mobilités en Europe pour des élèves de lycée. Notre établissement a déposé un dossier dans le cadre d’un consortium, c’est-à-dire avec 6 autres établissements de l’académie.
Quatre élèves du lycée bénéficient actuellement de ce dispositif : ils sont en Roumanie pour réaliser leur premier stage de la classe de terminale : trois élèves préparent le baccalauréat professionnel Métiers du Commerce et de la Vente (BP MCV), un élève prépare le baccalauréat professionnel Technicien Constructeur Bois (BP TCB).
Les objectifs de cette mobilité sont d’améliorer la formation des apprenants en milieu professionnel afin de développer leur autonomie, leur maturité et leur savoir-être, d’augmenter leur estime et leur confiance et d’accroître leur employabilité. Ce projet renforcera leurs compétences professionnelles et favorisera leur développement personnel.
La typologie de la mobilité s’organise sur 3 semaines où nos élèves sont accueillis dans des lycées afin d’appréhender le système scolaire roumain, et dans des entreprises du secteur d’activité concernant leur diplôme. Ainsi les 3 élèves de BP MCV sont à Timisoara dans l’établissement FRANSCECO SEVERIO NITTI et dans l’entreprise AUCHAN. L’élève en BP TCB est accueilli à Sfântu Gheorghe dans l’établissement KOROSI COSMA SANDOR, et l’entreprise CASABOR.
Nos élèves sont accompagnés durant toute la mobilité par des enseignants, dont deux professeurs du lycée Bort Artense. En plus de l’immersion en milieu professionnel, ils participent à de nombreuses activités culturelles.
Les photos illustrent le bon déroulement de cette mobilité en alternant temps d’apprentissage et moments conviviaux ! Bravo à nos élèves !
Retrouvez, dans cet épisode du podcast L’Hebdo de RBA FM, Jade, Jonathan et Clément du BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente.