FCIL COMMUNICATION WEB & WEBMARKETING
La Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL) Communication Web et Webmarketing est une formation post bac, qui permet au titulaire de la certification d’exercer ses compétences dans le secteur du numérique.
La formation dispensée permet d’atteindre les objectifs suivants :
Apporter aux entreprises des compétences professionnelles dans les domaines de la communication web et du webmarketing
Répondre aux besoins des employeurs liés à l’évolution des métiers dans le cadre de la transition numérique
Accroître l’employabilité des apprenants en prenant en compte la digitalisation des métiers
Déroulement de la formation
L’accès à la formation se fait via la plateforme Parcoursup pour les élèves titulaires d’un baccalauréat (tous les bacs sont acceptés).
La formation se déroule durant 30 semaines réparties en 11 semaines en périodes de formation en établissement. Elles sont dédiées majoritairement à l’enseignement professionnel, et à l’enseignement général.
La formation est organisée en modules :
9 modules professionnels :
- la stratégie de communication
- la stratégie marketing
- la création et la mise à jour de sites internet
- les techniques de base de la photographie et de la vidéo
- le référencement
- la publicité sur le web
- l’animation des réseaux sociaux
- la rédaction et l’envoi d’un e-mailing / SMSing
- la vente en ligne
1 module de culture générale,
1 module d’anglais (technique),
1 module de Techniques et Recherches d’Emplois
19 semaines en période de formation en entreprises. Les semaines en entreprise se déroulent sur deux périodes. La première période est de 9 semaines et permet une immersion professionnelle dans le secteur d’activité de la communication web ou du webmarketing. La seconde période, de 10 semaines, se déroule dans des entreprises (voire collectivités, administrations, associations…) avec mise en œuvre d’un projet répondant à un besoin lié à la communication web ou au webmarketing.
Cette stratégie de formation renforce les liens avec le territoire et pourra permettre aux apprenants d’accroître les opportunités d’embauche.
Cette formation organisée en modules est ouverte à tous les salariés désirant acquérir ou développer des compétences professionnelles. Dans ce cas, une offre de formation est proposée individuellement en collaboration avec le Greta.
Les poursuites d’études
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
BTS Management Commercial Opérationnel
L’insertion professionnelle
La montée en compétences professionnelles, numériques et en communication, liée à cette formation permet d’accroître l’employabilité des apprenants en prenant en compte la digitalisation des métiers. De plus, cette formation renforce les compétences des apprenants qui ne poursuivent pas leurs études.
Le titulaire de la Certification Académique de Compétences délivrée à l’issue de la formation peut travailler dans tous les secteurs d’activités où des compétences numériques sont mobilisées ou recherchées.