CAP Equipier Polyvalent du Commerce

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle « Équipier polyvalent du Commerce » est un diplôme qui permet de s’orienter vers les métiers du commerce.

Le CAP équipier polyvalent du commerce forme aux techniques de commercialisation de produits ou de services. Les enseignements donnent les connaissances sur les circuits de distribution, sur les modes d’approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises. Les élèves apprennent les principes de rangement, d’étiquetage, de mise en rayon des produits. Ils sont formés à utiliser des documents commerciaux tels que des documents d’inventaire, de livraison, à se servir de logiciels de caisse. Les enseignements en communication professionnelle et commerciale permettent aux élèves d’établir le contact avec la clientèle afin de l’accompagner dans ses achats.

Déroulement de la formation

La formation se déroule en 2 ans à l’issue de la classe de 3e ou en 1 an pour les élèves titulaires d’un CAP d’un secteur connexe.

L’emploi du temps hebdomadaire alterne des cours théoriques et pratiques au sein d’un plateau technique très bien équipé, avec une boutique pédagogique ouverte toutes les semaines au public.

Cette formation est complétée par 14 semaines en formation en milieu professionnel qui sont réparties sur les 2 années de formation.

Les poursuites d’études

Baccalauréat Métiers du Commerce et de la Vente – accès en classe de 1ière

Mention complémentaire

CAP Connexe en 1 an

L’insertion professionnelle

Le titulaire du diplôme trouve un emploi dans des commerces du secteur de la grande distribution ou de proximité.

Exemples de métiers : Employé/équipier du commerce (grandes surfaces spécialisées – sport, ameublement, décoration, bricolage…) ; Employé de libre-service, de grande surface, de rayon (hypermarché, supermarché, superette, drive,…) ; Équipier de caisse, hôte de caisse ; vendeur de produits frais (boulangeries, primeurs) …

      Actualités des CAP