CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE

Technicien Constructeur Bois

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle « Charpentier bois » est un diplôme qui permet de s’orienter vers les métiers du domaine de la charpente et de la construction bois.

Le titulaire de ce diplôme est capable d’assurer différentes missions :

  • Lire et dessiner les épures et plans de construction élaborés par un architecte

  • Choisir et utiliser les matériaux appropriés pour la découpe

  • Découper les pièces aux tailles adaptées

  • Effectuer le levage des pièces, l’assemblage et la fixation sur les chantiers

  • Garantir le transport des matériaux

  • Réaliser les essais d’assemblage

  • Tester la solidité de l’ensemble avant le réel assemblage

  • Connaître et respecter les règles de sécurité sur un chantier

Ses activités s’exercent en atelier ou sur chantier.

En atelier, il taille et traite différentes pièces (poutres, bardages, parquets, escaliers…) d’après les relevés et les croquis qu’il a réalisés.

Sur le chantier, il assemble les pièces et pose les ouvrages ou remplace les éléments défectueux. Il sait choisir les matériaux adéquats (bois et dérivés), organiser son chantier (préparation des matériels, mise en sécurité, tri des déchets…) et les diverses étapes de son travail. Il est à même d’évaluer et de contrôler la qualité de ses réalisations.

Déroulement de la formation

La formation se déroule en 2 ans à l’issue de la classe de 3ème ou en 1 an pour les élèves titulaires d’un CAP d’un secteur connexe. Dans certains cas, un parcours en 3 ans peut être proposé.

L’emploi du temps hebdomadaire alterne des cours théoriques et pratiques au sein d’un plateau technique très bien équipé (matériel électroportatif, 25 machines à bois, espace de traçage, de montage-démontage, échafaudage, machine virtuelle).

Cette formation est complétée par 14 semaines en formation en milieu professionnel qui sont réparties sur les 2 années de formation.

L’établissement est caractérisé par la mise en place de nombreux chantiers-école qui permettent aux apprenants d’être dans des conditions proches de celles requises dans la vie professionnelle.

Cette formation est proposée en mixité de public ; elle peut donc se préparer dans l’établissement en alternance, avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, pour les apprenants relevant de la formation continue (non scolaire).

Les poursuites d’études

Baccalauréat Professionnel (Bac Pro) – accès en classe de 1ère (2 ans) ou Brevet professionnel (BP) / Mention complémentaire (MC) en 1 an /CAP connexe en 1 an.

L’insertion professionnelle

Le titulaire du diplôme trouve un emploi dans au sein d’entreprises des secteurs de la charpente et de la construction bois. Il intervient en construction, réhabilitation, rénovation ou restauration de bâtiments et de locaux. Selon les chantiers, il travaille de façon autonome ou en équipe. Il a le statut d’un ouvrier qualifié.

Exemples de métiers : charpentier en atelier traceur, charpentier de construction, fustier, menuisier charpentier, charpentier couvreur…