Baccalauréat Professionnel

Métiers du Commerce et de la Vente

La transformation de la voie professionnelle classe les baccalauréats professionnels en famille des métiers. Le Baccalauréat professionnel « Métiers du Commerce et de la Vente » fait partie de la famille Métiers de la relation clients, et propose trois options :

Option A : Animation et gestion de l’espace commercial

Option B : Prospection-clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Option C : Métiers de l’accueil

Le lycée Bort Artense propose les options A et B.

Le titulaire du diplôme exerce ses activités dans tous les types d’organisation à finalité commerciale ou disposant d’un service commercial ou d’une direction relation-client.

Ces organisations s’adressent à une clientèle de particuliers, mais aussi à des utilisateurs et des prescripteurs professionnels tels que des entreprises, des administrations, des professions libérales, des artisans, des distributeurs…

Le titulaire de ce baccalauréat professionnel Métiers du Commerce et de la Vente s’inscrit dans une démarche commerciale active.

Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés ; il contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.

Le titulaire du diplôme, Option A, participe à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.
Le titulaire du diplôme, Option B, prospecte des clients potentiels et valorise l’offre commerciale

Déroulement de la formation

La formation se déroule en 3 ans à l’issue de la classe de 3ème ou en 2 ans en réorientation par classe passerelle, et pour les élèves titulaires d’un CAP du secteur du commerce ou de la vente.

La classe de 2de professionnelle, nommée « métiers de la relation clients » se prépare après la classe de 3e, et permet aux élèves d’acquérir des compétences professionnelles en commerce, vente et dans l’accueil en vue de choisir une des spécialités de baccalauréat en fin de 2de.

L’emploi du temps hebdomadaire alterne des cours théoriques et pratiques au sein d’un plateau technique très bien équipé (call center, boutique pédagogique).

Cette formation est complétée par 22 semaines en formation en milieu professionnel qui sont réparties sur les 3 années de formation.

Actualités MCV