Huit élèves du lycée se sont investis dans un projet de réalisation d’une fresque au sein de l’établissement.

Ce projet d’Éducation Artistique et Culturelle s’inscrit dans une volonté d’amélioration du cadre de vie des élèves en leur permettant d’y participer activement. La fresque, réalisée sur le mur du préau dans la cour du lycée, par l’artiste toulousaine Miadana, s’inspire beaucoup de la nature, et notamment de l’eau avec des rappels aux lieux caractéristiques de Bort, les orgues ainsi que le barrage EDF.

La rencontre avec l’artiste a permis aux élèves de découvrir l’engagement citoyen et de mener une réflexion autour du développement durable et des valeurs républicaines (liberté, égalité, fraternité et laïcité). En effet, la thématique de la fresque a été travaillée au cours de nombreux ateliers de pratique artistique menés par Miadana durant deux semaines : découverte du street art, réalisation de graffitis sur des supports éphémères dans la cour du lycée, customisation de bombes de peinture vides, peinture sur carton toilé. Face à l’engouement des élèves venus observer le travail de leurs camarades, certains ateliers ont permis de toucher un public plus large en ouvrant les inscriptions aux lycéens souhaitant découvrir la pratique du graff. Le succès fut au rendez-vous !

L’inauguration de la fresque, le 15 mai 2023, aura permis de mettre en valeur le travail effectué par l’artiste et les élèves, en présence notamment de Monsieur Ziolo, maire de la commune et Monsieur Cheminade représentant EDF.

Monsieur Cornet, proviseur, remercie par ailleurs la Région Nouvelle Aquitaine et EDF qui ont permis la réalisation de ce projet grâce à leur soutien financier. Il a pu féliciter « l’ensemble des élèves et des personnels qui par ce beau travail collectif, ont contribué à la réalisation de cette fresque, témoin désormais de ce rapprochement désiré entre le lycée professionnel et le monde artistique. Car il s’agit là également d’ouvrir l’esprit de nos apprenants à l’art et de nourrir par ce vecteur leur curiosité et leur ambition. »

Les travaux des élèves resteront exposés au CDI pour une durée de trois semaines.