Au nom du devoir de mémoire, les professeures de Lettres-Histoire, Mesdames Levieux et Réal, ont organisé deux sorties pédagogiques au mois de décembre.

Le 1er décembre, les classes de 2nde 1, 1ère 1 et 1ère 2 se sont rendues à Tulle afin d’assister à la conférence de Frania Eisenbach-Haverland. Rescapée de la Shoah, Frania est revenue sur son parcours de vie avant, pendant et après la déportation.

Mardi 13 décembre, les élèves de 1ère 1 et 1ère 2 ont assisté à la conférence de Lili Leignel, à Bort-les-Orgues. Déportée à l’âge de onze ans, Lili a également survécu à l’horreur des camps de concentration.

Ces témoignages poignants ont permis aux élèves de prendre conscience de l’horreur de la Shoah et participent à la formation d’esprits éclairés et de citoyens responsables en favorisant la construction d’une pensée tolérante et ouverte à autrui.